Les ichigo daifuku sont des pâtisseries japonaises très populaires au Japon qui font parties de la famille des mochi. Ces pâtisseries molles et gourmandes sont un véritable délice avec la fraise à l’intérieur. Voici une recette facile et rapide, il suffit d’un micro-onde pour préparer la pâte en 3 minutes seulement !
Ingrédients et ustensiles
Il vous faudra de la farine de riz gluant, que l’on trouve facilement dans les épiceries asiatiques. De l’anko, pâte de haricot rouge sucrée. Vous en trouverez également facilement dans les épiceries asiatiques ou bien vous avez le choix de le réaliser vous-même à l’aide de notre recette de l’anko.
Ici nous avons rajouté du matcha (thé vert) dans la pâte mais c’est facultatif. Pour information, il s’agit du thé vert matcha bio de chez Florisens.
Il vous faudra également de la fécule de pomme de terre ou de la maïzena pour travailler la pâte.

Recette ichigo daifuku matcha
Ingrédients
- 200 g de anko
- 100 g de farine de riz gluant
- 60 g de sucre
- 1 cuillère à café de sel
- 150 ml d'eau
- De la fécule de pomme de terre ou de la maïzena
- 8 fraises entières lavées et équeutées
- 1 cuillère à café de matcha
Instructions
- Divisez la pâte de anko en 8 boulettes puis réservez au frigo.
- Dans un bol adapté au micro-ondes, ajoutez la farine gluante, le sucre, le sel, le matcha et l'eau puis mélangez.
- Faites chauffer au micro-ondes pendant 2 minutes à 600 watts.
- Sortez votre bol et mélangez avec une spatule.
- Refaites chauffer au micro-ondes à 600 watts pendant 1 minutes. Vous obtiendrez une pâte transparente, mélanger-la avec votre spatule.
- Saupoudrer votre plan de travail de fécule de pomme de terre ou de maïzena. Poser votre pâte dessus et diviser la en 8 boules. Aplatissez un morceau de pâte et incorporez une cuillère de anko que vous aurez aussi étirée. Au centre placez une fraise entière. Rabattre les bords pour former une boule.
- Vous pouvez soit laisser dépasser la fraise ou la mettre à l'intérieur entièrement.
- Enlevez l’excédent de fécule et c'est prêt !
Conseils et astuces
Le ichigo daifuku se mange froid accompagné de thé vert. Il peut facilement être congelé. Faites attention lorsque vous sortirez la pâte de votre micro-ondes car elle sera très chaude, cependant n’attendez pas trop pour la travailler car elle se manipule mieux tiède. N’hésitez pas à décliner cette recette en remplaçant la fraise par d’autres ingrédients comme de la crème de marron, des haricots rouges cuits, de la glace, du citron ou encore une prune sucrée à l’intérieur… Faites-vous plaisir !