Les algues japonaises hijiki sont des algues brunes et fines très utilisées dans la cuisine japonaise. Vous pouvez les retrouver aussi bien dans les sandwich, les soupes, les salades, que sur du riz japonais… Présentation :
[woo_product_slider id= »7241″]
Hijiki, une algue ancrée dans la cuisine japonaise
L’algue hijiki ヒジキ, 鹿尾菜 ou 羊栖菜 est une algue brune qui pousse à l’état sauvage sur les côtes rocheuses du Japon, de la Corée et de la Chine.
Dans la cuisine japonaise, l’algue hijiki est connue depuis des siècles, elle a la réputation d’améliorer la santé, la beauté et de rendre les cheveux plus épais. Il y a d’ailleurs un dicton au Japon : « manger des algues hijiki permet de vivre longtemps« .
Au Japon, elles sont distribuées dans les îles de Honshu, Shikoku, Kyushu, Nansei ( Amami Oshima, Okinawa ) depuis Hokkaido.
Un pêcheur et un plongeur professionnel récoltent les algues hijiki avec une faucille à marée basse de mars à mai. Après la collecte, les algues sont bouillies, séchées puis sont vendues telles quelles. L’algue hijiki devient alors noire.
L’algue hijiki dans la cuisine japonaise
Au Japon, l’algue hijiki est consommée avec d’autres aliments tels que des légumes ou du poisson. Elle peut être ajoutée aux aliments cuits à la vapeur, bouillis, marinés dans une sauce de soja ou de poisson, cuits à l’huile, ou simplement ajoutée à une soupe.
Voici une liste non exhaustive des plats japonais avec des algues hijiki :
Il faut toujours réhydrater les algues hijiki 30 minutes dans l’eau avant de les manger ou de les cuisiner.
Questions fréquentes sur l’Hijiki
-
🥬 Qu’est-ce que l’Hijiki ?
L’Hijiki est une algue brune qui pousse à l’état sauvage sur les côtes rocheuses du Japon, de la Corée et de la Chine. Elle est très employée dans la cuisine japonaise.
-
🍜 Comment est consommée l’Hijiki ?
L’Hijiki est consommée en accompagnement de légumes ou de poisson par exemple. On la retrouve également simplement ajoutée à des soupes.
-
🛒 Où trouver de l’Hijiki ?
Vous pouvez en acheter dans les épiceries asiatiques au rayon des algues telles que la wakame ou le konbu par exemple. Elle sera vendue déshydratée, pensez donc à bien la réhydrater avant de la cuisiner.